Approche administrative

Les choix des contraintes réglementaires et administratives encadrant les contrats de travaux sont prépondérants dans le résultat escompté du coût des travaux.

L’adéquation entre un engagement contractuel satisfaisant pour tous et le coût maîtrisé des travaux est indissociable, et doit s’appuyer sur une connaissance approfondie des textes administratifs réglementaires, que les opérations soit du type marché public ou de droit privé.

Le contexte fréquemment difficile des rapports avec les entreprises de réalisation nécessite un interlocuteur rompu aux usages administratifs, à même de conseiller utilement le maître d'ouvrage et les architectes dans leurs choix de principe, d'assister le maître d'ouvrage en cas de litige, et de défendre d'une façon générale les intérêts du maître d'ouvrage et du maître d'œuvre.

La rédaction des pièces administratives particulières des contrats de travaux est un acte crucial, qui doit être complété par une gestion efficace de la cohérence des limites de prestations entre les différents lots de chaque intervenant de la maîtrise d'œuvre et récapitulé dans des documents techniques communs.

Ayant assuré les études en amont l’économiste est présent pour vérifier la bonne mise en œuvre des procédés et techniques préconisés, et assurer les éventuels compléments de conception nécessités par des modifications du projet.